mardi 3 janvier 2012

La Louvière lance un projet pilote ....



La cité des Loups est souvent sollicitée pour figurer parmi les villes pilotes de divers projets. La société Cityparking/Q-Park, qui gère ses parkings en centre-ville, s’apprête à lancer un nouveau site Internet. Par ce biais, les Louviérois pourront obtenir leur carte d’habitant sans se déplacer. Il s’agit d’une première wallonne soutenue par l’échevinat de la Mobilité.          "Seules deux villes flamandes disposaient de ce système jusqu’à présent. De Pinte (Flandre Orientale), et depuis hier, Affligem", explique Didier Panneels, responsable voirie chez Citiparking pour la Belgique. "Mais elles ne comptent respectivement que 140 et 130 emplacements. A La Louvière, nous en gérons 2.000, c’est un vrai test dans une grande ville du pays."

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ? Tout simplement, chaque riverain de la zone réglementée (par Q-Park) peut se brancher sur le site (www.cityparking.be), introduit sa demande, fournit un scan de sa carte grise et de sa carte d’identité.  "Ensuite nous collectons les informations auprès du service population, qui nous donne le feu vert."
Nouveauté : la carte est envoyée directement chez l’usager.  "Avant, l’usager devait se rendre en nos bureaux, puis à l’administration pour introduire sa demande et encore une fois pour venir prendre possession de sa carte." 
Des vérifications s’imposent, car il peut arriver que des riverains n’habitant pas les zones ou simplement des gens de passage (qui travaillent à La Louvière, NdlR) tentent de l’obtenir. Le règlement communal prévoit qu’il faut être résident louviérois. A noter qu’à la Louvière, le service est gratuit. En tout cas pour la première carte. La seconde vous coûtera 25 euros.
Le site devait être accessible fin de la semaine dernière, mais des soucis informatiques ont retardé la mise en œuvre.
F.Sch.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire