mercredi 9 mai 2012

Les caméras de surveillance et la techno-prévention



Combien de commerçants ayant eu leur vitrine cassée ou combien de victimes d‘agression gratuite n’ont pas dû, en plus, subir l’affront que leurs agresseurs ne soient pas identifiés. Depuis le début de cette mandature, le MR a fait de l’installation d’un réseau de caméra de surveillance une priorité de son action au sein de la majorité. Nous ne sommes pas naïfs, nous ne pensons pas que les caméras vont résoudre tous les problèmes de vols, violences ou dégradations que subissent les citoyens, les commerçants.
Mais elles présentent l’avantage de renforcer la surveillance publique et surtout de pouvoir poursuivre les auteurs d’actes délictueux. Ainsi dans les zones couvertes par le réseau, il ne fait aucun doute que les phénomènes de délinquance diminueront comme c’est le cas dans d’autres villes utilisant ce matériel depuis plusieurs années.

L’utilisation de ces caméras devra être accompagnée de différentes mesures de prévention afin de parer à un éventuel déplacement des délinquants. Pour le MR l’installation des caméras est assortie de 2 conditions essentielles.
La première est que l’installation des caméras ne soit pas prétexte à une diminution des effectifs policiers. Le nombre d’agents dans les rues doit être maintenu car au-delà d’un rôle dissuasif, ils remplissent des missions de proximité.
La seconde est que le comité de vigilance relatif à la gestion de l’utilisation des images soit pleinement désigné avant la mise en route du système. En effet, la loi prévoit toute une série de règles essentielles à suivre pour garantir le respect de la vie privée. Le comité de vigilance aura pour mission de veiller au respect de ces règles.
Nous n’avons pas la perversité de croire que les caméras seront l’outil privilégié de l‘espionnage des individus. Ceux qui n’ont rien à se reprocher n’auront aucun souci à circuler librement et tranquillement même s’il y a des caméras, pour les mal intentionnés, c’est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire