mardi 3 janvier 2012

La Louvière, commune pilote « Wallonie cyclable »


Une bonne nouvelle pour la cité des Loups puisqu’elle a été sélectionnée en tant que commune pilote « Wallonie cyclable ». Une nomination qui s’accompagne d’une enveloppe budgétaire qui donnera les moyens, aux acteurs locaux, de mener une politique cyclable ambitieuse. En décembre 2010 déjà, La Louvière figurait parmi les 13 communes présélectionnées par le Gouvernement wallon. Sa vision du développement du vélo avait séduit, tout comme les nombreuses actions menées depuis près de dix ans. Quelques exemples?

La création d’un atelier-vélo, la mise à disposition de vélos par le Syndicat d’Initiative, le projet PICVerts, les plans escargots, le stationnement vélo,
la semaine de la mobilité, le Printemps vélo, le salon « Autour du vélo », Rues Libres, le Beau Vélo de RAVel, un départ bicycity, etc.
Suite à cette préselection, le Gouvernement wallon avait accordé un subside global de 2 millions d’euros et une aide à l’élaboration du plan communal cyclable sous la forme d’un accompagnement par un consultant.
En octobre 2011, ces 13 communes présélectionnées ont déposé leurs plans communaux cyclables, ambitieux et de qualité. Ceux-ci devaient comporter un volet « infrastructure » mais également des mesures de sensibilisation. Mettre plus de Wallons en selle est véritablement LE défi !
Sur la base des évaluations du jury, le Gouvernement a sélectionné les lauréats! La Louvière y figure! Au même titre que Gembloux, Liège, Marche-en-Famenne, Mouscron, Namur, Ottignies-LLN, Tournai, Walhain et Wanze.
Ces communes wallonnes vont se partager un subside de près de 18 millions d’euros réparti sur 4 ans. A ce montant viendra s’ajouter un budget de 4 millions d’euros sur 4 ans dégagé par le Ministre des Travaux publics pour des aménagements cyclables sur les voiries régionales. Notons encore qu’un budget de 500.000 euros sera consacré à l’accompagnement et la mise en réseau de ces Communes
pilotes. 
Au total, plus de 30 millions d’euros seront injectés dans cette opération par le Gouvernement pour développer le vélo dans le cadre du projet « Communes pilotes Wallonie cyclable ».
Nous ne manquerons pas de revenir sur les projets – aménagements et actions de sensibilisation - qui pourront se développer dans ce cadre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire