lundi 3 septembre 2012

le libéralisme s’inscrit au cœur de l’action sociale.



Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, le libéralisme s’inscrit au cœur de l’action sociale.
Son but est bel et bien l’épanouissement individuel au travers de la liberté ; mais cet épanouissement dépend inévitablement de la bonne gouvernance de la société et de la prise en compte des problèmes collectifs.
Nous pensons en effet que les  libertés individuelles sont inséparables d’un destin commun.
Inversement, il n’existe pas de destin pour un peuple (une communauté) qui ne serait pas composé d’individus libres.


Ainsi que le souligne Louis Michel dans son discours de Dakar :
« Nos détracteurs (...) ont réussi à réduire le libéralisme à ce qu’il n’est pas ; à savoir un projet strictement et exclusivement économique. »

Par définition, le libéralisme est social et humaniste puisqu’il incite tout individu à acquérir son indépendance et à s’assumer pour ce qu’il est par son mérite, son travail et son sens des responsabilités.
Tous et toutes, nous sommes responsables de quelqu’un, de quelque chose et surtout de nous mêmes. Nous avons des obligations envers la société et devons les assumer.
C’est cela le libéralisme.

Conscient de l’évolution de la société, évolution à la fois trans-générationnelle et multiculturelle, le Mouvement Réformateur a développé un projet politique où la solidarité joue un rôle central.
Nous voulons développer à la fois la responsabilité individuelle, mais aussi la responsabilité collective.

Pour nous, la solidarité n’est pas synonyme d’assistanat ; que du contraire. Nous souhaitons que chacun soit libre et maître de son destin mais nous souhaitons aussi qu’en cas de coup dur, la société puisse prêter aide et assistance.

Nous estimons indispensable de mettre sur pied un système qui épaulera les personnes en difficulté et qui sera, pour elles, un tremplin de réinsertion.
Pour nous, la fatalité n’existe pas, nous croyons qu’il existe toujours des solutions.
C’est pourquoi, nous ne voulons pas endormir les citoyens dans un système d’aides perpétuelles, mais au contraire les pousser à s’en sortir.

Et la solidarité doit se manifester à de nombreux égards, que ce soit au travers du CPAS dont le fonctionnement doit être optimisé, que ce soit en faveur des personnes handicapées qui doivent bénéficier de plus d’infrastructures adaptées, que ce soit à l’égard des personnes âgées dont il faut assurer l’insertion sociale et que ce soit en faveur des jeunes à qui il faut proposer des formations adaptées aux besoins du marché du travail, des activités culturelles et sportives émancipatrices et génératrices de lien social.

La solidarité est donc une notion comportant de nombreuses facettes qui doivent être rassemblées par un fil conducteur.

C’est ce fil conducteur que le MR louviérois souhaite incarner.
Par notre respect à la fois de chacun dans son individualité et de tous en tant que population, nous voulons poursuivre l’exécution d’une politique qui a déjà fait ses preuves au cours des 6 dernières années.

Naturellement, il reste énormément à faire et la tâche sera ardue.
Mais nous ne doutons pas que votre soutien nous épaulera dans cette entreprise.

C’est votre soutien qui nous permettra de renforcer la cohésion sociale, en prônant à la fois « l’intergénérationnel », et « l’interculturel » ; en luttant contre l’isolement des seniors, en proposant un avenir aux juniors et en renforçant, autant que faire se peut, l’intégration de la personne handicapée.

C’est votre soutien qui nous permettra de promouvoir l'accès aux études, aux cours, à divers ateliers pour les seniors ; de créer un répertoire des personnes isolées et en difficulté afin de s’assurer de leur bien-être au quotidien mais surtout lors de périodes de canicule ou encore de grand froid ; ou encore de permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de se rendre utiles au sein de la commune.

C’est votre soutien qui nous permettra de créer des concours/projets afin de susciter la mise en place et la réalisation d’actions initiées par les jeunes eux-mêmes ; de  promouvoir le sport comme facteur de lien social ou de coordonner et développer les possibilités d’accueil extra-scolaire.

C’est votre soutien qui nous permettra de mettre en avant et en valeur la plate-forme d’intégration de la personne handicapée ; de soutenir l’accès à l’emploi tant au sein de l’administration qu’au sein des entreprises privées ou de promouvoir le handisport et en faciliter l’accès.
Le libéralisme est un moteur d’actions individuelles et sociales.
Etre Libéral, c’est avoir du respect, à la fois pour chacun et pour tous. 
Y parvenir est notre ambition, laquelle qui ne se fera que si la conscience civique du vivre ensemble prédomine. 

Vous l‘aurez compris, y parvenir ne pourra se faire sans votre aide et votre soutien.

Lorsque l’on vote, on pose un geste à la fois personnel et collectif.
On choisit un parti en fonction des valeurs qu’il défend et qui nous correspondent le mieux, mais aussi en fonction d’un programme qui engage l’ensemble de la collectivité.

Nous espérons vous avoir convaincu que le MR louviérois se soucie à la fois de chacun et de tous, et que nous ne pouvons souffrir l’exclusion sociale car elle est le synonyme d’un échec de la collectivité.

Enfin, nous espérons vous avoir aussi convaincu  que voter pour le MR, c’est avant tout voter pour la liberté, l’indépendance, la cohérence, la cohésion et le renforcement du lien social !!!

Vous remerciant pour votre lecture attentive, nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


                                                                              
                                                                               Le MR Louviérois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire