lundi 8 octobre 2012

Le travail, le mérite, le sens des responsabilités, le volontarisme et bien d’autres qualités nécessaires à l’édification d’une ville plus forte.



Il y a peu, je mentionnais l’existence d’une nouvelle équipe. Etant tête de liste, je me dois de vous la présenter car voter pour un parti, c’est certes avant tout voter pour un programme et pour des valeurs; mais c’est aussi voter pour des individus, des hommes et des femmes, qui partagent votre quotidien.

Lors de l’établissement de la liste, nous nous sommes attelés à constituer une équipe qui met en exergue les valeurs du libéralisme: le travail, le mérite, le sens des responsabilités, le volontarisme et bien d’autres qualités nécessaires à l’édification d’une ville plus forte.

Chacun de nos candidats est représentatif de ce qu’est le libéralisme. Chacun s’est engagé de lui-même ; chacun a pris la responsabilité de se mettre au service d’une équipe qui doit continuer à changer La Louvière. Je suis heureux de pouvoir affirmer que nous avons constitué notre liste de la même manière que nous avons conduit les affaires de la cité, c’est-à-dire sans débauchage et avec loyauté.

Tous les candidats présents sur notre liste sont issus des rangs libéraux et portent depuis fort longtemps ses valeurs. C’est une preuve de plus que notre Mouvement dispose d’une base solidement encrée dans l’entité louviéroise.


Pour nous, l’enjeu est clair : nous voulons nous maintenir au sein de la majorité car nous sommes convaincus de la contribution positive que nous apportons à La Louvière. Il s’agissait donc de constituer une liste forte et donc une liste respectant un certain nombre de paramètres.

Nous avons ainsi tenu compte du critère de répartition géographique. Il nous importe que la liste soit représentative de l’ensemble du territoire. En effet, la Ville ne doit pas concentrer ses efforts sur le seul centre ville mais sur l’ensemble de l’entité. Il fallait donc des candidats de La Louvière mais également de Saint-Vaast, des deux Houdeng, des deux Haine et de toutes les autres communes de la circonscription. Bien plus, il nous fallait une liste qui balisait au maximum chaque quartier car nous avions à cœur de proposer des candidats de proximité. Nous voulons toucher chacun de nos concitoyens afin de vous démontrer la justesse de nos positions et de notre combat sur le plan local. En outre, dans notre programme, nous prônons le renforcement des comités de quartier en louant le fait que ceux-ci permettent de cibler au mieux les besoins micro-locaux...dans un souci de cohérence, nous avons tenu à ce que notre liste ressemble à notre programme.

Par ailleurs, cette répartition géographique équilibrée nous donne une connaissance étayée du terrain et nous permet de faire remonter efficacement vos observations ou, au contraire, de vous apporter les informations que vous requérez.

Lors de la constitution de notre liste, un autre maître mot s’est imposé à nous : la mixité.

Je crois, nous croyons, que la diversité est une richesse et une réelle plus value pour la démocratie. Or, nous avons la chance que La Louvière soit une ville à l’image du monde d‘aujourd’hui : une Ville globale. L’histoire et le système belge nous ont permis d’accueillir en toute amitié des populations de l’Europe et du monde entier. Il faut nous en féliciter car cela contribue de manière indéniable à l’élan démocratique.

Raisonner en terme de race, catégoriser la population sur base de l’origine ethnique ou confessionnelle est aujourd’hui totalement suranné, dépassé. Celui qui n’a pas encore compris que la différence est une richesse n’a en fait rien compris à ce qu’est la démocratie.

Il ne faut plus raisonner sur base de la nationalité, mais en vertu du principe de citoyenneté. Nous avons donc choisi tout qui exprimait par ses paroles et par ses actes le désir ardent de participer de manière constructive, de manière productive, à l’édification d’une ville plus forte économiquement, plus sure, plus verte ; à l’édification d’une ville résolument moderne.

La mixité, c’est aussi trouver un juste équilibre dans la représentativité des jeunes et des plus anciens.

Les jeunes apportent une touche de fougue, une vision neuve de ce qu’est la cité et la société. La jeunesse, c’est notre avenir et il faut donc être à l’écoute de celle-ci. Il faut pouvoir soutenir cette jeunesse dont la foi est inébranlable et semble parfois être à même de briser les plus obscurs préjugés et de surmonter les pires difficultés.

Cependant, cette fougue nécessaire à la modernité et au dynamisme politique doit être encadrée par l’expérience. Il est vain de faire table rase du passé car cela conduirait à la reproduction de certaines erreurs. Dès lors, l’âge s’avère être un précieux atout. Loin d’être une tare, il faut le voir comme une vertu. Nous avons beaucoup à apprendre de l’expérience de nos aînés et nous en avons tenu compte en constituant la liste.

Une ville est un vivier d’activités. A ce titre, il était nécessaire d’assurer aussi la représentativité des divers métiers. Nous avons donc retenu au sein de cette liste une mosaïque des métiers représentatifs de La Louvière, tels que des agriculteurs, des commerçants, des kinés, des infirmières, des policiers ou des ouvriers. Autant de personnes qui contribuent, au quotidien, au dynamisme et à la vie de La Louvière .

Je tiens également à souligner et à saluer les femmes qui ont accepté d’apporter leur contribution à cette aventure. Leur courage et leur volonté de participer à la chose publique et au débat démocratique est remarquable car le monde politique est encore très masculin....pour ne pas dire trop masculin. Je ne doute pas que leur présence sera de nature à changer cet état de fait.

 Le Mouvement Réformateur, et le libéralisme en général, sont emprunts de valeurs populaires et démocratiques que nous nous devions de respecter. C’est chose faite et c’est avec une fierté non feinte que je peux écrire que notre liste ne trahit aucune de celles-ci. Les objectifs qu’elle s’est fixé sont multiples : renforcer La Louvière, poursuivre l’effort engagé il y a 6 ans, changer l’image de la ville et en faire un pôle d’attractivité régional et transfontalier.

J’ai la conviction que la liste MR vous ressemble, que chacun d’entre vous peut se retrouver en elle. En tout état de cause, chacun des membres qui la composent se tient à votre disposition pour relayer vos attentes et répondre à vos interrogations. Soyez certains que notre investissement en politique résulte avant tout de notre haute opinion de ce que pourrait être la Louvière, de ce que doit devenir La Louvière et à force de travail, de ce qu’elle deviendra. Les 230 mesures que notre équipe a conçu et dont vous trouverez un aperçu dans les pages suivantes, en sont une preuve.

Toute l’équipe et moi même restons à votre entière disposition. Que ce soit pour demander certains éclaircissements par rapport à notre bilan, à notre programme ou pour nous faire part de votre opinion et de vos critiques, contactez nous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

La richesse de la démocratie, c’est l’échange et le pluralisme : n’hésitez pas à venir à notre rencontre et, ensemble, faisons progresser La Louvière!
  

Votre dévoué,




Olivier Destrebecq

Tête de liste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire