vendredi 5 avril 2013

Quelle mobilité pour La Louvière ?

La problématique de la mobilité est un domaine qui est en évolution constante. En effet, le MR est convaincu que la fluidification du trafic passe par le développement de l’utilisation d'autres moyens de transports tels que les transports en commun et mode de mobilité dite douce. Précisons que pour le MR, aussi bien au niveau régional que fédéral, il n'est pas question de bannir l'automobile.

Comme nous l'avons dit, cette fluidification s'inscrit dans une promotion des transports en commun. En la matière, nous voulons maximiser les correspondances entre les TEC et la SNCB et augmenter davantage l’offre de stationnement près des haltes SNCB. Pour améliorer la mobilité, nous parions sur la multi modalité : bus-vélo, auto-bus, bus-train, etc. Mais il est nécessaire d'assumer ses responsabilités en ayant du matériel de qualité, confortable, sécurisé ainsi que des trains et des bus à l'heure.
Nous regrettons à ce titre qu'à La Louvière, les travaux nécessaires à la mise en place du projet Metrobus aient pris tant de retard et nous ne pouvons qu'espérer que ceux-ci arrivent à terme rapidement afin que les citoyens de l'entité puissent bénéficier d'une liaison entre Houdeng et le centre de La Louvière. Pour la Cité des Loups, il est clair que les solutions de mobilité passent aussi par la réalisation d'un ring (le contournement Est-Ouest). A cet effet, on ne peut que déplorer avec beaucoup d'amertume qu'il ait fallu attendre plus de 30 ans pour voir enfin le dossier du Contournement Ouest sortir des cartons de la Région Wallonne.

Plus les citoyens auront des possibilités de déplacement alternatif et plus la qualité de ces modes alternatifs seront performants plus nous parviendrons à améliorer fortement la mobilité. A ce titre, La Louvière est devenue une commune pilote « Wallonie cyclable » lors de la législature précédente et dans ce cadre, plusieurs actions ont été menées telles que la semaine de la mobilité ou encore la mise en place d'un atelier-vélo.

Article d'Alexandra DUPONT paru dans La Louvière à la Une d'avril 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire