jeudi 4 juillet 2013

Trois bonnes nouvelles avant les vacances



Ce premier juillet, à l’occasion du dernier conseil communal avant les vacances, plusieurs décisions importantes et positives ont été prises en faveur de tous les Louviérois.

Ainsi, nous avons approuvé l'organisation d'un achat groupé en électricité 100 % verte et en gaz à destination des particuliers, des indépendants, des professions libérales
et petits commerces de l'entité louviéroise.

Les objectifs de cette initiative entièrement gratuite sont de rendre l'énergie moins chère que les prix du marché pour les citoyens, avec un avantage sur la facture annuelle estimé entre 200 et 300 euros, tout en favorisant l’utilisation d’énergies 100% verte.

Cet achat groupé sera lancé durant le dernier trimestre 2013, les citoyens intéressés par cette mesure devront s’inscrire. Restez donc attentif à l’actualité communale !

Faciliter l'accès à l'énergie à tous les citoyens en leur permettant de réduire leurs consommations  est l'un des points de la Déclaration de Politique Générale.

De plus, la mise en place d'un achat groupé en électricité et en gaz renforce la politique énergétique de la Ville de La Louvière qui est, rappelons-le, commune énerg-éthique et est sélectionnée pour la campagne Pollec. Celle-ci va permettre à la ville de réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire louviérois en vue d'élaborer et de mettre en place une politique locale Energie Climat. Notre ville vient d'ailleurs de signer la Convention des Maires, ce qui l'engage à dépasser les objectifs fixés par l'Union Européenne pour 2020, en réduisant d'au-moins 20 % les émissions de C0² sur le territoire.

Les décisions prises ont également concerné le commerce puisque  le Schéma de développement commercial a été approuvé.

Alors que les différents chantiers de rénovation urbaine se terminent et que le projet de centre commercial « La Strada » se dessine, cet outil de planification commercial est essentiel pour La Louvière.

Il doit notamment permettre à La Louvière de s'appuyer sur des éléments objectifs et scientifiques pour statuer et motiver des décisions à prendre dans le cadre de la loi sur les implantations commerciales et définir la stratégie commerciale des différents noyaux commerciaux, tant pour le centre-ville que pour le futur centre commercial « La Strada » sur le site Boch.

Trois actions seront mises en place de manière prioritaire. Ces mesures le stationnement et la signalétique au départ des axes de pénétration dans le centre-ville ; l'état des bâtiments, notamment avec l'application du règlement concernant les enseignes et les panneaux publicitaires et la promotion de l'offre du centre-ville.

Enfin, le Conseil Communal a décidé de l’extension du zoning de Garocentre situé à Houdeng-Goegnies. Il s’agit naturellement d’un élément particulièrement positif pour l’économie de notre ville. Nos zonings constituent un atout majeur, il est donc important de les renforcer !

Cette nouvelle parcelle de 12 hectares - qui sera aménagée pour le compte de la Ville de La Louvière par l'IDEA – favorisera l’implantation de nouvelles entreprises ou l’extension de celles déjà présentes sur notre territoire.

Idéalement située au croisement des autoroutes A19 (Paris-Bruxelles) et E42 (Dunkerque-Cologne), cette plate-forme est spécialisée dans l'accueil d'entreprises du secteur logistique et des services s'y rapportant avec, notamment un hôtel et un restaurant, une antenne de la Fédération Belge des Transporteurs Routiers, une station service automatisée pour les poids lourds et une station de lavage pour poids lourds.

A La Louvière, les choses continuent de bouger, la ville poursuit son redressement et dessine son avenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire