mardi 27 août 2013

La Strada, la parole aux citoyens !



Le 17 juin dernier, le promoteur immobilier Wilhelm&Co a déposé une demande de permis unique en vue de réaménager le site Boch pour y construire notamment un centre commercial, la Strada.

Un mois s'est écoulé, l'enquête publique a débuté depuis le 16 août et pendant 30 jours, la possibilité est donnée aux citoyens de notre belle Cité de pouvoir consulter les plans et les documents de ce projet au Service Environnement de la Ville rue Keramis 26.


Le MR louviérois est ravi de voir que les citoyens vont pouvoir s'exprimer au sujet d'un projet qui les touche directement et qui doit impacter positivement la vie de la Cité. Leur avis sera pris en compte au même titre que ceux des différents Services de l'administration communale afin de permettre la meilleure intégration possible de la Strada dans le Cœur de Ville en terme urbanistique, commercial, environnemental et sans oublier la mobilité.

Un projet d'une telle ampleur est nécessaire pour La Louvière qui, rappelons-le, est la cinquième ville de Wallonie. Les diverses études ont démontré que le centre-ville est déserté au profit de Mons, Charleroi ou encore Nivelles. Par conséquent, l'arrivée de la Strada va permettre d'inverser la tendance et constituera un nouveau pôle d'attractivité qui va concurrencer ceux de Mons et de Charleroi. Une fois achevé, le centre commercial donnera au Cœur de Ville un nouvel essor dans la mesure où tout a été pensé pour créer des liens avec les rues commerçantes avoisinantes et donc faire en sorte que les passants soient amenés à sortir de la Strada. La zone de chalandise actuelle est composée approximativement de 300.000 personnes et l'on peut supposer que ce chiffre va augmenter une fois que le projet Boch aura vu le jour.

Qui dit construction d'un nouveau complexe commercial dit automatiquement création d'emplois ! Ceux-ci devraient varier aux alentours de 800 à 900 emplois directs, ce qui est non négligeable au regard de la situation économique actuelle. Ajoutons à cela que durant les travaux de construction, ce ne sera pas moins de 3000 personnes qui seront présentes quotidiennement sur le site et qui s'additionneront aux clients du secteur horeca.

Le MR louviérois défend ce projet mais veillera à ce que cela ne soit pas fait à n'importe quel prix ! En effet, il importe qu'une architecture attractive soit réalisée et que celle-ci s'intègre dans le Cœur de Ville. Concernant la mobilité, il est urgent que le contournement soit réalisé afin d'éviter un engorgement du centre-ville lorsque la Strada drainera un afflux massif de visiteurs. Le réseau routier louviérois étant particulier, le trafic de transit est poussé vers le centre. La circulation en centre-ville est constituée à 60% de véhicules de passages. Avec le contournement ouest, une partie de ces véhicules évitera le centre urbain au lieu de le traverser, créant par conséquent une meilleure mobilité. L'offre de transports en commun devra être améliorée afin de délester encore un peu plus la circulation et de réduire l'impact environnemental que peut avoir un trop grand nombre de véhicules.

Après la rénovation du Cœur de Ville, il y a encore beaucoup de pain sur la planche et c'est en s'y attelant dès aujourd'hui que l'on pourra mener à bien la réalisation du projet Boch qui permettra d'augmenter le pouvoir d'achat de la région, de retrouver du dynamisme et de faire à nouveau de La Louvière une ville qui compte ! Au sein de la majorité en place, nous ferons le maximum pour que tout ceci se concrétise.

3 commentaires:

  1. Encore des magasins .. en espérant y voir autre chose que les habituelles enseigne retrouvée à cora , nivelles ou mons.

    RépondreSupprimer