mardi 10 décembre 2013

Le réseau public de distribution d'eau en état de marche !


Le 12 janvier 2009, c'est une mini catastrophe qui a touché plus de 50.000 louviérois. En effet, ceux-ci ont dû subir durant trois semaines une pénurie d'eau imputable aux fortes gelées et à la vétusté du réseau. Le plan d'urgence provincial avait d'ailleurs dû être déclenché ! Depuis lors, et afin de ne plus devoir faire face à une telle situation, des travaux ont été entrepris. C'est pourquoi, cinq ans après, il est nécessaire de faire le point sur l'avancement de ceux-ci.

Au cours des cinq années qui se sont écoulées, la Ville a travaillé en étroite collaboration avec la SWDE et la réfection des conduites d'eau et des châteaux d'eau a été entamée. Un grand nombre d'aménagements ont déjà été réalisés et d'autres sont toujours en cours, selon deux volets.

Le premier volet concerne la partie production et a consisté en l'augmentation du débit de certaines stations de captage, à la création de nouvelles liaisons avec d'autres réseaux et à la construction d'un château d'eau à Bois d'Haine d'une capacité de 1.500m³. Celui-ci est toujours en cours d'édification et lorsque les travaux seront achevés, il permettra d'alimenter directement La Louvière.

Le second volet concerne, quant à lui, la distribution. En effet, le temps ayant fait son œuvre, il a été nécessaire de remplacer 35 kilomètres de conduites et de réaliser 4.000 raccordements.

L'ensemble de ces travaux va permettre à La Louvière de disposer de 30% d'eau supplémentaire qui viennent s'ajouter à la capacité maximale de nos réserves. Les travaux devraient être achevés d'ici deux à trois ans, pour un coût d'un montant total de 43 millions d'euros. Cet investissement était nécessaire afin de ne plus connaître la situation de 2009.

Étant présent au sein de la majorité politique en place, il est essentiel pour le MR louviérois que tout soit mis en œuvre afin de mettre les citoyens à l'abri d'une pénurie et des tracas qui en découlent comme ce fut le cas il y a cinq ans. Nous sommes aux portes de l'hiver et nous nous réjouissons que les citoyens de notre belle Ville puissent l'aborder sereinement sans avoir à s'inquiéter d'une réapparition du problème. La majorité a tiré les leçons de cette mésaventure et a pris les décisions qu'il fallait. Même si tous les aménagements ne sont pas encore terminés, les sommes investies jusqu'à maintenant ont permis de bien avancer sur le terrain avec comme objectif lé rénovation du réseau et le bien-être des habitants de l'entité qui en découle ! La Louvière continue de se moderniser et cela passait aussi par des travaux de rénovation de son réseau public de distribution d'eau. Il y a de quoi être confiant pour l'avenir grâce à toutes les mesures qui ont été prises au fil du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire