vendredi 6 juin 2014

L'importance de l'enseignement artistique !


L'enseignement étant un axe fondamental pour le Mouvement Réformateur, nous avons ici l'occasion d'en aborder la partie artistique. 
 
On ne peut qu'appuyer la Résolution votée par le Parlement européen en mars 2009 sur les études artistiques dans l'Union européenne. Celle-ci comportait diverses recommandations. Premièrement, l'enseignement artistique devrait être obligatoire à tous les niveaux de la scolarité. Ensuite, l'enseignement des arts devrait utiliser les technologies de l'information et de la communication les plus récentes. Enfin, l'enseignement de l'histoire de l'art doit comprendre des rencontres avec des artistes et des visites de lieux de culture.

Le rôle joué par les écoles dans ce domaine est important. En effet, elles ont la faculté de redresser les inégalités en donnant accès à des ressources culturelles aux enfants issus de contextes défavorisés. De plus, l'enseignement artistique encourage l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).

D'un point de vue sociétal, l’apprentissage des formes culturelles vise à développer chez l’élève la compréhension de soi en tant que citoyen d’un pays ou membre d’un groupe. La compréhension du patrimoine culturel est promue par le contact avec les œuvres d’art, ainsi que par l’apprentissage des caractéristiques des œuvres produites à différentes époques.

Le Mouvement Réformateur est partisan de la revalorisation de cet enseignement car c'est une filière souvent délaissée au profit de formations plus traditionnelles. Des spectacles comme « Décrocher la Lune » dépendent en partie de cette filière. Cela démontre les possibilités des débouchés ! L'enseignement artistique n'apporte pas seulement une plus value culturelle mais contribue fortement à l'économie culturelle.

Article d'Alexandra DUPONT paru dans La Louvière à la Une de juin 2014 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire