lundi 6 octobre 2014

La facture énergétique !


Nous voilà déjà en automne, saison qui pour beaucoup, est marquée par la remise en route des chaudières. Cela signifie également que malheureusement, un certain nombre de ménages auront des difficultés financières pour se chauffer. Cette année encore, les ménages qui en auront fait la demande et qui répondent aux conditions d'octroi pourront bénéficier d'une allocation mazout afin de pouvoir vivre dans des conditions décentes.

Le Mouvement Réformateur s'est toujours battu afin de diminuer les coûts de l'énergie et notamment via la baisse de la TVA sur l'électricité de 21 à 6%. Grâce à cette mesure, les ménages ont pu économiser une centaine d'euros par an, ce qui représente une baisse de plus ou moins 15% sur la facture.

En ce qui concerne La Louvière, un achat groupé d'électricité verte et de gaz a été mis en place au début de l'année et a permis à de nombreux citoyens de bénéficier d'un tarif avantageux.

Il est toujours bon de rappeler que la Ville dispose d'un Service Développement durable avec une conseillère énergie qui est présente pour informer et orienter les citoyens qui souhaiteraient isoler leur habitat ou l'améliorer d'un point de vue énergétique. De telles démarches permettront à terme de réaliser de belles économies.

Il faut également rappeler le spectre d'une pénurie d'électricité dans certaines zones du pays et ce, malgré la réserve stratégique. En effet, la fermeture de trois de nos sept centrales nucléaires ne permet plus de produire la quantité nécessaire d'électricité. Trois éléments peuvent expliquer les potentiels problèmes : la consommation (qui augmente en soirée et en hiver), la production et le fait que l’énergie renouvelable est la plus chère à produire en Belgique.

Bien évidemment, le Mouvement Réformateur fera le maximum afin que des mesures soient mises en place pour éviter que ce scénario ne se réalise.

Article d'Alexandra DUPONT paru dans La Louvière à la Une d'octobre 2014 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire