jeudi 8 octobre 2015

Qui suis-je ?


Je suis né le 9 mars 1982. J’ai un frère de 5 ans mon cadet. Mon grand-père maternel a été traceur pour des entreprises métallurgiques (Cordier et Vanderplanck entre autre), mon grand-père paternel avait une petite exploitation agricole et travaillait la nuit au Bon Grain, chemin qu’a suivi mon père, aujourd’hui ouvrier-boulanger. Mes grands-mères ont consacré la plus grande partie de leur vie à l’éducation de leurs enfants et petits-enfants. Ma mère étant, quand à elle, aide-soignante à l’hôpital de Jolimont. J’ai donc grandi dans un environnement modeste mais nous n’avons jamais manqué de rien.


Mon enfance, je l’ai passée entre Jolimont et la côte, à Bredene, où ma grand-mère nous emmenait, mon frère et moi, lors de chaque vacances scolaires dans le chalet familial.

J’ai joué quelques années au football à l’Union du Centre et j’ai pratiqué le cyclotourisme à la Roue Houdinoise pendant mon adolescence. J’ai également suivi des cours de solfège au conservatoire de La Louvière où j’ai tenté d’apprendre, au grand désespoir de mes professeurs, à jouer du violon.


J’ai effectué mes études primaires à Jolimont, dans l’enseignement communal. Depuis ma plus tendre enfance, les sciences ont toujours été une passion pour moi, de la biologie

à l’astronomie, en passant par la physique et la chimie... j’ai donc suivi en humanité une filière sciences/langues à l’athénée provincial de La Louvière. J’y ai rencontré des professeurs qui, au delà des sciences, m’ont transmis le goût de la lecture et de la recherche. Ils m’ont ainsi permis de développer mon esprit critique et ma curiosité. Qualités avec lesquelles j’ai appris à observer notre société. C’est tout logiquement qu’est né, petit à petit, mon intérêt pour la politique. Intérêt qui est devenu au fil du temps une véritable passion.


Après un détour par la faculté de médecine à l’université de Mons, j’ai obtenu mon diplôme de technicien de laboratoire à la Haute Ecole Mons-Borinage-Centre de Saint-Ghislain. Lors de ces études, j’ai pu découvrir le monde hospitalier, mon passage au sein du laboratoire de l’hôpital de Warquignies reste un très bon souvenir et le service de toxicologie m’a donné l’envie de m’orienter vers l’industrie. Rapidement, j’ai été engagé chez GlaxoSmithKline Vaccines, d’abord à Rixensart et aujourd’hui à Wavre, au département Contrôle Qualité où je travaille essentiellement sur les vaccins contre la coqueluche.


Concernant mon engagement politique, de simple adhérent, j’ai vite intégré le comité de la section louvièroise du Mouvement Réformateur pour ensuite en devenir vice-président puis président ff. J’ai également été candidat CGSLB aux élections sociales de 2012.


J’exerce quelques mandats non rémunérés au sein de conseils d’administration (Agence locale pour l’emploi, service de promotion de la santé à l’école) ou de commission (aménagement du territoire). 


Jérôme Debailleul


Président FF du MR louviérois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire