jeudi 24 décembre 2015

2015: L'heure du Bilan



Décembre arrive doucement à sa fin et viennent avec lui, réjouissances, festivités, moments de convivialité, serpentins et cotillons.

Avant de laisser place aux fêtes de Noël et de Nouvel An, il s’agit pour moi de tirer le bilan de mon activité parlementaire pour l’année 2015.

Plusieurs dossiers concernant directement les Louviérois et plus généralement les habitants de la Région du Centre ont retenu mon attention, mon énergie.

D’une manière globale, j’ai interpellé le Ministre wallon de l’Economie à de très nombreuses reprises, tantôt pour tirer la sonnette d’alarme par rapport à des dossiers de réorganisation ou de restructuration d’entreprises, tantôt pour demander la mise en place d’un plan concret de redéploiement de notre économie, tantôt pour souligner le désintérêt total du Gouvernement wallon à l’égard de la Région du Centre.

Trop souvent, la Sogepa (un organisme wallon qui intervient en faveur des entreprises en difficultés) est appelée à la rescousse ; alors que l’on voit trop peu d’interventions de la SRIW (société régionale d’investissement de wallonie). Bref, on tente de sauver les apparences, mais on ne met rien en place pour développer des projets concrets porteurs d’avenir.

Le dossier du canal du centre – patrimoine mondial de l’UNESCO – est un dossier dans lequel je me suis beaucoup investi. Nous avons la chance de disposer d’un outil touristique que le monde nous envie. Au lieu de tout faire pour le valoriser, le Gouvernement demeure passif, rejette la faute sur d’autres et ne met pas les moyens nécessaires à notre disposition pour pouvoir exploiter correctement le site. Regrettable...

Cette année a été l’occasion pour moi de déposer une série de textes afin de tenter de faire bouger les choses. Fait rare quand on est dans l’opposition, ma proposition de décret relative à la mise en place des prêts WalWin (financement des PME par l’épargne privée) a de bonnes chances d’aboutir. Il s’agit d’une demande des acteurs du monde entrepreneurial, vieille de 10 ans. 

D’autres sujets parmi lesquels le financement du Musée Kéramis, les laminoirs de Longtain, Bois-du- Luc, la refonte du système de sanctions disciplinaires dans l’enseignement, l’amélioration de l’audit en matière de logement, le taekwondo, la promotion du crowdfunding, etc... ont occupé cette année parlementaire. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à surfer sur www.destrebecq.be

Il va de soi que pour 2016 et les années à venir, je n’aurai de cesse de défendre notre Ville et notre Région. Le travail entamé sera poursuivi, amplifié, intensifié !

En attendant, il me reste à vous souhaiter un très Joyeux Noël et d’ores et déjà une excellente année 2016, qui - je l’espère - comblera vos souhaits et vous apportera santé, bonheur et prospérité ! 

Olivier Destrebecq


Député Wallon - Sénateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire