mercredi 23 décembre 2015

Commerce: Mise en avant des circuits courts




Lors de cette année 2015 et dans la continuité de la réflexion initiée par Olivier DESTREBECQ, j'ai souhaité mettre l'accent sur l'agriculture et la mise en valeur des circuits courts. Cette thématique de développement économique correspond à une demande croissante de la part des citoyens et peut, dans le même temps, constituer un début de renouveau pour le centre-ville de La Louvière.

En effet, à mon initiative, le service Développement économique a été chargé de travailler à la création d'une halle de vente de produits locaux en plein centre-ville. Un tel projet constitue une opportunité de développement pour le commerce louviérois ainsi qu'une vitrine pour nos producteurs locaux qui pourront ainsi mettre en avant le fruit de leur travail sans devoir passer par de grands et complexes réseaux de distribution. Gardons à l'esprit que la zone de chalandise de La Louvière regroupe plus ou moins 200.000 personnes et que ce projet permettrait d'élargir l'offre en faisant redécouvrir les produits agricoles.

On constate dans les rues commerçantes de La Louvière que les boutiques qui s'en sortent le mieux sont celles qui proposent des produits et des biens de qualité et que les clients sont prêt à y mettre le prix nécessaire. Dès lors, pourquoi n'en serait-il pas de mêmes avec des produits agricoles locaux ?

Concrètement, l'idée sous-jacente est d'impliquer les acteurs locaux dans la dynamique commerciale que la ville souhaite insuffler pour redonner vie et attirer de nouveaux chalands tout en permettant à ces producteurs de donner à leur savoir-faire une reconnaissance.


Au niveau des modalités pratiques, l'aboutissement de cette halle dépend d'un appel à projet qui, si notre candidature est retenue, donnera lieu à l'octroi d'un subside de 200.000 euros. Il dépend également de la disponibilité d'une cellule vide en centre-ville répondant à nos besoins. La limite du dépôt de candidature est fixé à janvier 2016 et ensuite la Région wallonne se laisse 6 mois pour analyser le dossier et décider....Mais le CDH à la région cela se résume à du chantage aux subsides du type "je te donne le subside si tu me donnes le pouvoir!" Pathétique !

J'ai par deux fois en quelques mois rencontré les producteurs locaux de l'entité avec le service Développement économique afin de les sensibiliser à notre action et les rendre acteurs de ce projet. Ils se sont montrés réceptifs à nos propositions et ont manifesté un intérêt certain pour la réalisation
de la halle.

À titre personnel, je souhaite vivement que l'opération entamée ici soit un succès car d'une part, le centre-ville a besoin de projets neufs et novateurs afin de le dynamiser et de faire revenir des clients potentiels et d'autre part, il est nécessaire de mettre en avant nos productions locales.

Enfin, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année, et surtout une année 2016 empreinte de bonheur, santé et réussite pour vous et tous vos proches. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire