lundi 7 décembre 2015

Mobilité: SNCB




Une bonne nouvelle pour les navetteurs de la région du Centre.

La bonne nouvelle c’est l’ajout d’un train de pointe supplémentaire le matin et le soir au départ de Binche, avec correspondance à Braine-le-Comte: il s’agit de l’aboutissement d’un travail entamé il y a plusieurs mois avec le cabinet de la ministre Jacqueline Galant, grâce à l’appui d’Olivier Destrebecq.

Conseillère communale louviéroise et navetteuse au quotidien, c’est tout naturellement que je m’intéresse de près à la problématique de la mobilité ferroviaire en région du Centre! En effet, notre région a toujours été le « parent pauvre » de la SNCB en matière de desserte et avec la mise en place du nouveau plan de transport en décembre 2014, la situation allait devenir encore plus difficile pour les navetteurs du Centre. Ce nouveau plan impliquait notamment un allongement du temps de parcours pour relier Bruxelles et une modification des horaires pour le moins inadaptée puisque les trains partaient désormais plus tard le matin et revenaient plus tôt le soir, sans parler des nombreux retards.

Face à cette situation, Olivier Destrebecq et moi-même avons alors identifié les problèmes majeurs et pistes d’amélioration possibles, puis rencontré les représentants des associations de navetteurs rasleboldelasncb et navetteurs.be avec lesquels nous avons fait le point. Grâce à l’appui d’Olivier, nous avons ensuite obtenu un entretien avec le cabinet Galant et un groupe de travail a été mis sur pied, groupe dont j’ai fait partie ainsi que les représentants de navetteurs et horairistes de la SNCB. Sous l’impulsion du cabinet, des solutions ont finalement pu être dégagées pour améliorer la ponctualité et la desserte vers Bruxelles au départ de la région du Centre. Dès le 14 décembre 2015, un train de pointe supplémentaire effectuera donc le trajet entre Binche, Leval, La Louvière, Ecaussines et Braine-le-Comte le matin et le soir. 


Bérengère Kesse

Conseillère Communale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire