dimanche 10 janvier 2016

Cadre de vie: Un espace public propre !





La propreté de l’espace public reste une priorité pour nous. C’est une composante essentielle du bien-être de l’ensemble des concitoyens, mais aussi un atout en matière de tourisme et d’investissement commercial : il en va de l’image de notre cité ! De plus, le sentiment de sécurité est lui aussi fortement influencé par la propreté publique.

Pourtant, force est de constater que la bataille contre les déchets abandonnés, les dépôts sauvages, et les dégradations diverses n’est jamais gagnée. En effet, il n’est malheureusement pas rare de constater l’apparition de nouvelles zones de 'dépôt'... Les déchets ont tendance à apparaitre dans les lieux socialement vides, c'est- à-dire considérés comme n’appartenant à personne : il s’agit donc le plus souvent de terrains vagues, de bords de route, mais aussi de parkings.

Face à cette problématique, il est bien entendu nécessaire de poursuivre les politiques de

sensibilisation. Ceci dit, nous pensons qu’il ne s’agit pas seulement d’œuvrer au niveau de la prévention, mais aussi de la répression. Bien que les mesures existent, trop peu de cas sont encore sanctionnés, faute de moyens disponibles. Il est pourtant primordial que les comportements inciviques soient constatés et sanctionnés de manière systématique. C'est pourquoi nous nous engageons à continuer à oeuvrer dans ce sens au sein de notre commune! 



Bérengère Kesse

Conseillère Communale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire