mercredi 9 décembre 2015

Province: La Marque du MR


Depuis les élections d’octobre 2000, le MR participe à la majorité dans la province du Hainaut. Le défi n'était pas simple mais a été relevé avec succès.

Tout d’abord, les missions de la Province ont été redéfinies et précisées de manière à être complémentaires avec celles de la Région Wallonne et celles de la Communauté.

Il faut savoir que plus de 65% des moyens budgétaires de la Province du Hainaut sont consacrés à des activités relevant de la Communauté Wallonie- Bruxelles tels l'enseignement ou le soutien et l'encadrement aux personnes moins valides.

Les effets du plan Marshall ont été bien entendu positifs pour les PME du Hainaut mais catastrophiques pour les recettes fiscales de la Province.

Mais nous avons pu faire face grâce à une nouvelle gestion, en ne remplaçant plus les agents partis à la pension, en mettant en place un comité de monitoring, bref en insufflant un souffle de modernité avancée dans cette vénérable institution.

Le budget 2016 est en léger boni tout en ayant constitué des provisions pour différents sujets.



De plus,la province est intervenue pour plus de 6 millions en faveur des zones de secours, soulageant pour un même import le budget de communes hennuyères.


L'avenir de la Province du Hainaut s'inscrit dans l'aide aux communes par ce qu’on dénomme la « supracommunalité ».

Le MR s'y implique en association avec nos élus et mandataires communaux. 


Bernard Liébin

Conseiller Provincial et Communal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire